Tout le monde l'appelle simplement "Swift" mais c'est pourtant le terme D I R T Y qui le définit le mieux...Son style incisif et audacieux, ses mixes smooth' et à la fois sauvages vont de paire avec sa personnalité, tantôt calme et posée, tantôt déjanté et malade , fond de cette figure du Hip-Hop Français un personnage à part, loin des clichés habituels des DJ'S,
une rencontre Got Swag...
Quelles sont tes plus grosses influences Hip Hop ? R&b ?
Au niveau des mixes, quels sont les sons que tu joues le plus en ce moment ?
Peux-tu nous décrire ta collection ?
Tu bosses sur quel matos ?
#MondayMix #32 by @dirtyswift 02/05/2011 (Live Mix) by Dirty Swift une rencontre Got Swag...
Comment as tu eu envie de devenir DJ ?
J’ai commencé par une émission de Radio avec 2 potes (Fédé et David) sur Radio Laser à Rennes… J’avais beaucoup de Cds à l’époque, mais du coup pour avoir des exclus j’ai commencé à pécho des vinyles (chez Sound Records, LTD…). Du coup j’ai ressorti la platine vinyle de ma daronne, scotché une pièce de 5 francs sur la cellule pour l’alourdir pour pas que ça saute, et commencer à scratcher. Bien sur comme c’était une platine à courroie je l’ai niqué en quelques heures, ce qui fait que pour écouter mes skeuds, je devais tourner les disques à la main… J’suis parti m’acheter une nouvelle platine, quand je suis rentré dans le magasin, j’ai vu la Technics 1200MKII… Je ne sais pas comment t’expliquer, j’suis tomber amoureux direct… Je ne savais même pas que c’était LA platine à avoir…. Voilà, petit à petit j’ai acheté le matos, ma première table de mixage était une Gemini PS600 je crois, je mixais avec ça, une MKII et une platine CD de salon. J’ai bossé l’été d’après et me suis acheté ma deuxième Technics et c’était parti…
Pourquoi as tu adhéré au concept Got Swag ?
Quand tu vas en soirée, tu te dois d’avoir du Swag ! Si tu n’es pas dans la Swaggerie du matin jusqu’au soir, au moins fais un effort pour les soirées ;-)
Plus sérieusement, c’est une soirée ou il y a de vrais amateurs de gros sons, qui sont à la page et qui aime entendre les dernières nouveautés… Et c’est un super public qui aime faire la fête et s’amuser !
Quelles sont tes plus grosses influences Hip Hop ? R&b ?
Il y en a tellement !!! C’est vraiment une question difficile. Mais en ce moment je dirais en numéro Kanye, surtout quand tu connais son parcours. Le gars était un beatmaker timide mais talentueux et est devenu une des plus grosse star de la planète et une des plus gros influencers… Bon sinon, je trouve forcément les Lil Wayne et Rick Ross forcément très influents, dans leur manière de faire du son, de vivre et de partager leur vie grâce notamment à la vidéo et aux réseaux sociaux.. Et surtout très talentueux… Les gars ne lâchent rien. Ils ont bossé comme des fous pendant des années pour être là où ils sont et ils en profitent à fond, non pas en profitant de leur argent, mais en vivant leur passion ! #DurDansLaPeinture
Bon j’suis moins R&B d’une manière générale, et je trouve d’ailleurs dommage que tous les artistes R&B fassent de la pseudo pop electro… J’aime beaucoup Rihanna quand même, elle n’a pas peur d’essayer plein de choses. Elle est super créative et d’ailleurs beaucoup de gens essaient de la copier. Sinon j’aime bien Sean Garret, Chris Brown, Keri Hilson… D’ailleurs, j’aime pas critiqué de trop, mais je ne supporte plus Beyoncé…
Quels sont les albums d’artistes que tu attends pour cette
nouvelle année ?
nouvelle année ?
Forcément The Carter IV de Weezy… Sinon j’avoue que malgré le fait que je guette tout ce qui sort, je suis un peu perdu sur les sorti d’albums… Des fois on ne sait même pas si c’est un album, un street album, un album avant l’album… Bon sinon j’attend Made Men de Maybach Music le 24 Mai… J’suis fan de Meek Mill, même si je préfère quand il rappe sur des prods de Jahlil Beats. J’attend aussi les projets de Kid Ink, Red Café, Pusha T, Lil Chuckee… Et plus de prod de Polow Da Don et Bangladesh…
En numero 1 sans discussion l’album de Kanye West « My Beautiful Dark Twisted Fantasy ». Un chef d’œuvre tout simplement. Bon j’ai fumé l’album de Booba comme tout l’monde, donc je vais le placer en deuxième… Ah non désolé en 3ème, j’suis obligé de mettre « Teflon Don » du homie Rozay en en 2ème position. Bon en 4, « Flocakaveli » de Wacka Flocka Flame… Cette album est juste une bombe du début à la fin. C’est pas le meilleure rappeur, ce n’est pas les meilleurs lyrics, mais c’est juste la street qui s’exprime, et c’est ça le Hip Hop… Real Hip Hop ça ne veut rien dire pour moi. On est en 2011, on va pas faire du son comme en 95 ;-)
Bon en 5eme l’album de Drake… D’ailleurs j’en profite pour dire que j’ai détesté l’album de Nicki Minaj alors qu’elle aurait pu faire un truc de ouf car elle déboite au mic…
Au niveau des mixes, quels sont les sons que tu joues le plus en ce moment ?
All of the lights (Kanye West), Look at me now (Chris Brown), 6'7" (Lil Wayne), Down On Me (Jeremih), Hustle Hard (Ace Hood)… J’commence à jouer Tupac Back ue je kiffe à mort !
Peux-tu nous décrire ta collection ?
Je ne sais pas exactement j’ai combien de vinyles mais j’ai je dirais autour de 5000… Pendant des années, tout mon argent partait dans les skeuds… Ca passait avant le Swag ;-)
Ma collection est composé à 70% de Rap, des années 80 à nos jours, beaucoup de rap New Yorkais (de l’underground à tous les Bad Boy et Roc-a-Fella) parce que c’est ce qu’on trouvait le plus sur paname, mais pas mal de West Coast (dont je suis très fan), de Dirty (très dur à trouver en vinyle, mais j’ai les premiers Lil Jon, quelques Cash Money et No Limit de l’époque)… J’ai pas mal de skeuds en double.
Pour le reste c’est évidement du R&B, mais aussi du DanceHall, des party breaks (très populaire dans les années 90, mais je n’en passe plus du tout depuis des années), de Rap Français (j’en ai beaucoup beaucoup)
Penses tu que le Hip Hop soit mort ?
Ecoute, je me souviens que dans les années 80, les gens disaient que c’était une mode, que ça allait durer quelques années et disparaître… Et il est toujours là ! Bon ce n’est plus l’esprit Hip Hop du début, la culture Hip Hop proprement dite a perdu, pour devenir quelque chose de juste plus street, plus urbain. Mais c’est un peu le même esprit. Se réapproprier la rue, la ville, exister dans une société qui aimerait nous voir nous taire. Les codes ont changé. Ca passe plus pas la sape que par le graff ;-)
Quand à la musique, elle est loin d’être morte. Je ne pense même pas qu’elle pourra un jour. Il y a plusieurs styles, plusieurs courant musicaux au sein même de cette culture et c’est ça qui lui permet de continuer d’évoluer. A chacun son Hip Hop. Je déteste les gens qui se prétendent vrais et représenter les vraie culture Hip Hop !
Tu bosses sur quel matos ?
Un Mac Book 13 pouces avec Serato Scratch Live, une Rane TTM57SL, 2 platines Technics MK2, des Novation Dicer, un iPad, des cellules Ortofon…
Sinon pour mon Home Studio, j’ai un Mac Book Pro avec Logic, Reason et Ableton Live, une carte son Apogee Duet, un clavier maitre, des enceintes de monitoring Genelec 8020, un Beats by Dre Studio… Le strict minimum. J’suis un fan du tout numérique et j’aime le minimalisme.
Qu'utilises tu comme casque pour la plupart de tes sets ?
J’utilise un Senheiser HD25. Il est pratique, légé, solide (j’ai quand même remplacé les coussins en faux cuir par les coussins en velour), a un bon son… A la maison j’utilise mon Beats by Dre Studio, et j’ai bien envie de prendre le Beats by Dre Pro pour le live . Il est un peu gros, mais il a du Swag ;-)
Qu'est ce que ça fait d'être derrière les platines et de voir
tout le monde kiffer?
tout le monde kiffer?
C’est un sentiment indescriptible. Bon faut pas non plus s’emballer, tu fais danser les gens avec les sons des autres… Mais bon, être DJ, ce n’est pas simplement être un pousse disque. Moi j’aime raconter une histoire, amener les gens dans tel ou tel délire… Et chaque soirée, chaque publique est différent. Alors il faut être très observateur et savoir réagir vite. Perso je me mets la pression, je veux voir les gens devenir fou, ne pas les lâcher, les surprendre avec mes mix. Quand t’y arrives, quand t’as un enchainement dont on te parle pendant des mois, tu es plus que fier !
Bon le problème, c’est qu’on prend goût à ce sentiment, être confronter au publique. Au bout d’une semaine sans mixer en live, je commence à ressentir un manque…
La difficulté aussi c’est de se renouveler… T’as pas des hits qui sortent toutes les semaine, les gens aiment entendre tout l’temps les mêmes sons, des fois les nouveautés mettent un peu de temps à s’imposer, et quand t’as envie de mettre la guerre, tu dois mesurer les risques de balancer un morceau inconnu ;-)
C’est compliqué, il y a des enchainements que je kiffe faire, je sais qu’ils sont super efficaces mais je ne peux pas les faire tout l’temps… Il y a des soirées pour lesquels je prépare des routines, d’autres où j’y vais plus freestyle…
Est-ce qu'on vit facilement de sa passion ?
Pas du tout. Il n’y a pas des soirées tous les jours, il n’y pas de revenu fixe. Si on n’a pas un grand nom, on n’est pas payé hyper cher, et il y a plein de « nouveaux » qui s’achètent un ordi, téléchargent tous les sons, un logiciel de mix, et sont prêt à mixer pour 50e voir pour rien… Moi je n’ai pas de manager ou de booker. Je suis en solo. Je ne démarche pas les boites. Je compte sur le bouche à oreille, qu’on m’entende et qu’on se dise « Non lui je le veux pour ma soirée »… Ca flatte mon égo je crois ;-) En tout cas pour l’instant ça marche bien, mais j’ai d’autres activités à côté dans le domaine des nouvelles technologies (surtout Web) dont je suis un passionné… Je suis très curieux et je m’intéresse à beaucoup de choses, la musique en générale, mais aussi le design, l’architecture…
Ton meilleur souvenir (compétition, soirée...) ?
Il y en a beaucoup… Le première Hip Hop Loves Soul à l’Elysée Montmartre, tout seul devant 1500 personnes… Et la première fois où j’y ai fait mon enchainement A tribe Called Quest et A Milli… Le Red Bull Tre3style contest (à voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=_mjrv_qW6dg ), même si je suis déçu d’avoir fini 3ème… La première partie du concert de Rick Ross au Cabaret Sauvage… Le gars est arrivé avec plus de 2h de retard… J’ai du tenir la foule sur-excité pendant 3h15… Mais c’était génial (quelques videos ici :
Des moi après on m’en parle encore… Même en province à Lille, Rouen ou à Bordeaux des gens sont venus me voir pour me parler de ma presta ce soir là…
Forcément les soirées où il n’y a pas grand monde. T’espère toujours que les promoteurs ont bien fait leur taff…. Des fois je suis déçu par moi-même mais je suis exigeant. A la dernière Hip Hop Loves Soul par exemple, j’avais vraiment recherché des nouveaux enchainements, je m’étais pris la tête, mais je crois que j’avais fait des trucs un peu trop compliqués… Ca n’a pas eu l’effet escompté. C’est passé, mais moi je recherchais le bordel absolu, donc après il faut rattraper le public, parce que c’était la « War Time » donc il fallait envoyer la guerre atomique !
Que conseillerais tu à un débutant pour commencer dans le
hip hop ?
hip hop ?
Observer, et même si on en sait pas toujours ce qu’on veut, savoir ce qu’on ne veut pas. Etre intègre, et beaucoup travailler. Ca va sembler un peu cliché ce que je vais dire, mais il n’y a que le travail qui paie. Du moins sur la longueur. Michael Jordan était le premier à arriver à l’entrainement et le dernier à en repartir. C’est ça le secret.
Que penses tu du public bordelais ?
Ils sont connaisseurs et ça fait plaisir. Ils sont ouvert, super réactifs et aiment faire la fête. Ils pourraient se lâcher un peu plus des fois ;-)
Un message pour les fans de Got Swag ?
On va vous mettre bien encore la prochaine fois ! Travaillez votre Swag, on travaille nos mix, car le level sera encore plus haut!
On vous laisse découvrir le dernier #MondayMix de Mr DIRTY SWIFT!
On vous laisse découvrir le dernier #MondayMix de Mr DIRTY SWIFT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire