9/10/2011

Got Swag? Interview: DJ EXKI


On dit de quelque chose qu'il est exquis pour définir une sensation, un goût fin et délicat.
C'est ce qui définit DJ EXKI, ce jeune DJ seulement âgé de 24 ans, et derrière les platines depuis plus de 8 ans. Il l'un des rares français membre du label américain COAST 2 COAST DJ. Il est également le N°1 ePOP Dj, ayant mixé en France, en passant par la Belgique, le Gabon ou encore le Maroc. Mais surtout, il est DJ résident pour Got Swag? depuis la toute première.






- Comment peux-tu définir le "ePOP®"?
Pour moi, le "ePOP®" défini la rencontre du HipHop, de l'Electro et de la Pop. Des sons Uptempo oû l'on peut autant retrouver l'esprit HipHop dans un morceau Electro/Pop que l'inverse. 
C'est un réel plaisir de faire découvrir ma touche "ePOP®" et surprendre le public en jouant par exemple des remixes Electro de Rick Ross, Lil' Wayne, Nelly, etc. La réaction des gens est géniale !
J'aime mixé ce style parce qu'il est vraiment un moyen d'unir des univers différents et ainsi rassembler des clients de cultures différentes sur un seul et même dancefloor !






- Comment as-tu eu envie de devenir DJ?
Très tôt, mon grand frère m'a transmis la passion de la culture Hip Hop et c'est à force d'écouter les albums de Nas, Jay-Z, The Fugees, TLC, Busta Rhymes, De La Soul, etc. que j'ai eu envie de les mixer. J'ai donc acheté ma première platine vinyle à 15 ans et agrandi petit à petit ma collection de disques vinyles et CDs ! J'ai rapidement sorti ma première mixtape et eu ma 1ère soirée en club (alors que je n'avais que 16 ans, mais chut !...) 

- Quelles sont tes plus grosses influences musicales?
En journée, chez moi ou en voiture, j'écoute beaucoup de Soul & Slow Jam'z (The Weeknd, Frank Ocean, Monsieur Nov, Trey Songz, Aloe Blacc, Tyrese, Ayo, John Legend, ...) et régulièrement des classics Motown.
En tant que DJ, mes playlists sont très clubs, plutôt axées HipHop/RnB (Rick Ross, Tyga, Wiz Khalifa, Swizz Beatz, Ryan Leslie, Red Café, Beyoncé, Keri Hilson, DJ Khaled, Kanye West, ...) et Electro (Swedish House Mafia, Steve Aoki, Afrojack, Sidney Samson, Spencer & Hill, ...) sans oublier ma touche ePOP® ;)

- Quels sont les albums que tu attends le plus cette année?
Pour moi, "Watch The Throne" est l'album de l'année, c'est celui que j'écoute en boucle et dont je ne me lasse pas... Mais j'attends aussi la sortie de l'album "Take Care" de Drake et "Chapter 5" de Trey Songz.



- Pourquoi as-tu adhéré au concept "Got Swag?"?
Le concept "Got Swag ?" me plaît parce qu'il est poussé par une volonté d'offrir le meilleur et privilégier la qualité à la quantité. 
Une clientèle Hype, un DressCode respecté, des clubs chics et une communication parfaitement travaillée font qu'elles sont devenues des soirées incontournables à Bordeaux dont je suis fier d'être le DJ depuis plus de 2 ans.

- Est ce qu'on vit facilement de sa passion?
Vivre de sa passion est difficile dans le milieu artistique, c'est très aléatoire. À partir du moment oû on décide d'en faire son métier, il faut arriver à gérer sa carrière comme une entreprise pour qu'elle soit rentable. 
Malheureusement, ces dernières années il y a eu une arrivée de DJs, que j'appelle "DJs Discount", qui sont prêt à casser les prix (et donc le marché) pour mixer et essayer de se faire repérer. Mais il ne faut pas oublier que la qualité d'une prestation est aussi définie par sa valeur !

- Tu bosses sur quel matériel?
Je mixe sur platines vinyles Technics SL1200, Pioneer DJM 800, Serato Scratch Live, un MacBook 13" et une batterie électronique Roland SPD-S qui me permet d'ajouter une touche véritablement LIVE à mes sets.

- Ton plus beau souvenir?
Le Gabon en 2007 ! Je participais à une tournée sponsorisée par Pelle Pelle et Enyce oû je mixais dans les clubs de Libreville et oû on a également participé à "La Nuit de la Musique" oû on partageait la scène avec Eve, La Fouine, Lord Kossity, Admiral T, J.Mi Sissoko, Nèg'Marrons, Viviane N'Dour, ... devant plus de 50.000 personnes et retransmis en direct sur la plus grosse chaîne TV. Inoubliable !



- Ton pire souvenir?
Je n'ai pas vraiment de mauvais souvenirs. 
Parfois, je me rappelle de l'époque oû je passais 45min à porter mes bacs de vinyles jusqu'à la cabine DJ ! Petit moment nostalgique oû on est heureux de constater l'évolution du matériel et l'arrivée du Serato !

- Des conseils pour les jeunes DJs?
Devenez DJ par passion et non par effet de mode. La musique est un art avant d'être un business. Alors entraînez-vous et faites vous plaisir avant tout !

- Un mot pour les fans de "Got Swag?"?
Merci à tous d'être aussi nombreux à venir aux soirées et de participer au mouvement "Got Swag?" !!! On se retrouve à la prochaine soirée et à toutes les suivantes !

Retrouvez mon actu et mes mixs sur http://www.djexki.com et suivez-moi sur twitter @djexki et Facebook Deejay Exki
------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire